Qualité de vie et bien être au travail

Le bien être au travail est abordé en terme de « bien vivre son travail » plutôt qu’en terme de « conditions matérielles de vie au travail ». Cette formation accompagnera les participants à préserver ou à développer leur bien être au travail. Les effets de la formation participeront à la qualité de vie au travail et à la prévention des risques psycho-sociaux.

Objectifs

  • Définir les notions de bien être au travail, de stress et de burn out
  • Repérer les sources de stress
  • Connaître son profil en matière de stress et d’émotion pour prendre du recul
  • Agir pour mieux gérer son stress et ses émotions
  • Mieux vivre les situations de communication qui sont sources de stress
  • Désamorcer les tensions par des méthodes de communication : CNV, AT
  • Acquérir d’autres outils et méthodes pour développer son bien être au travail :
    – méthode AIP : attitude intèrieure positive
    – techniques respiratoires et corporelles
    – autosuggestion et ancrage – sophrologie
  • Réaliser un plan d’action personnel et collectif (équipe) à utiliser sur le terrain professionnel
  • Créer un cadre de référence commun pour favoriser l’harmonisation des pratiques en équipe 

Points forts

  • Entraînement à partir de situations professionnelles
  • Accompagnement personnalisé
  • Travail sur la communication

Intervenant

  • Consultante formatrice experte dans le domaine
public

Public

Tout public 

durée

Durée

2 jours 

pré-requis

Pré requis

Aucun 

groupe

Groupe

12 personnes   ou séminaire d’équipe