Qualité de vie et bien être au travail
Le bien être au travail est abordé en terme de « bien vivre son travail » plutôt qu’en terme de « conditions matérielles de vie au travail ». Cette formation accompagnera les participants à préserver ou à développer leur bien être au travail. Les effets de la formation participeront à la qualité de vie au travail et à la prévention des risques psycho-sociaux.
Objectifs
- Définir les notions de bien être au travail, de stress et de burn out
- Repérer les sources de stress
- Connaître son profil en matière de stress et d’émotion pour prendre du recul
- Agir pour mieux gérer son stress et ses émotions
- Mieux vivre les situations de communication qui sont sources de stress
- Désamorcer les tensions par des méthodes de communication : CNV, AT
- Acquérir d’autres outils et méthodes pour développer son bien être au travail :
– méthode AIP : attitude intèrieure positive
– techniques respiratoires et corporelles
– autosuggestion et ancrage – sophrologie - Réaliser un plan d’action personnel et collectif (équipe) à utiliser sur le terrain professionnel
- Créer un cadre de référence commun pour favoriser l’harmonisation des pratiques en équipe
Points forts
- Entraînement à partir de situations professionnelles
- Accompagnement personnalisé
- Travail sur la communication
Intervenant
- Consultante formatrice experte dans le domaine
Public
Tout public
Durée
2 jours
Pré requis
Aucun
Groupe
12 personnes ou séminaire d’équipe