Communication soignant-patient et parcours de soins

« Le parcours de soins implique une rencontre et une relation entre un soignant et un patient.
La communication est au cœur du parcours de soins. Elle nécessite de repérer les informations à communiquer aux patients, mais également une attitude et des méthodes de communication.
Elle engage tous les soignants des services concernés. »
À partir des situations professionnelles des participants, le formateur, accompagnera, les participants à développer et à acquérir des compétences dans le domaine de la communication interpersonnelle, dans la relation soignant-patient, et tout au long du parcours de soins.

Objectifs

  • Améliorer la qualité de la communication avec le patient dans le respect des bonnes pratiques et de la sécurité des patients
  • Favoriser le parcours de soins
  • Réduire les événements indésirables et les sources de conflit
  • Développer une attitude comportementale qui favorise la satisfaction du patient et de sa famille
  • Développer l’implication, la motivation, la dynamique des équipes de soins
  • Harmoniser les pratiques des équipes
  • Valoriser les missions accomplies des soignants concernés et l’image de l’établissement

Points forts

  • Entraînement sur les situations professionnelles des participants
  • Méthodes opérationnelles
  • Accompagnement personnalisé

Intervenant

  • Consultante formatrice experte dans le domaine
public

Public

équipes 

durée

Durée

3 jours 

pré-requis

Pré requis

Aucun

groupe

Groupe

12 personnes