Communication soignant-patient et parcours de soins
« Le parcours de soins implique une rencontre et une relation entre un soignant et un patient.
La communication est au cœur du parcours de soins. Elle nécessite de repérer les informations à communiquer aux patients, mais également une attitude et des méthodes de communication.
Elle engage tous les soignants des services concernés. »
À partir des situations professionnelles des participants, le formateur, accompagnera, les participants à développer et à acquérir des compétences dans le domaine de la communication interpersonnelle, dans la relation soignant-patient, et tout au long du parcours de soins.
Objectifs
- Améliorer la qualité de la communication avec le patient dans le respect des bonnes pratiques et de la sécurité des patients
- Favoriser le parcours de soins
- Réduire les événements indésirables et les sources de conflit
- Développer une attitude comportementale qui favorise la satisfaction du patient et de sa famille
- Développer l’implication, la motivation, la dynamique des équipes de soins
- Harmoniser les pratiques des équipes
- Valoriser les missions accomplies des soignants concernés et l’image de l’établissement
Points forts
- Entraînement sur les situations professionnelles des participants
- Méthodes opérationnelles
- Accompagnement personnalisé
Intervenant
- Consultante formatrice experte dans le domaine
Public
équipes
Durée
3 jours
Pré requis
Aucun
Groupe
12 personnes
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