Manager et gérer les conflits pour favoriser le travail en équipe
Les conflits s’érigent en obstacles au travail en équipe. Ils entraînent des pertes d’argent, de temps et d’énergie. Les managers de proximité doivent avoir les outils pour agir à la source du conflit, le désamorcer et prévenir les situations de crise. Cette formation s’appuiera sur les situations professionnelles des participants pour les guider vers la sortie des conflits.
Objectifs
- Définir le processus du conflit
- Reconnaître et mesurer la gravité du conflit et ses conséquences
- Se positionner face au conflit en tant que manager
- Identifier ses réactions et mes émotions dans une situation de conflit
- Comprendre les facteurs déclencheurs pour traiter les conflits dans une équipe
- Prendre conscience de ce qui, dans son comportement managérial, a pu générer des conflits
- Prendre du recul et adopter les bonnes pratiques pour sortir du conflit
- Utiliser les stratégies de communication et de négociation
- Recentrer l’équipe sur ses missions et les objectifs professionnels
Points forts
- Travail à partir des situations des participants
- Méthodologie du conflit
- Techniques de communication pour sortir du conflit
- Mises en situation
- Accompagnement personnalisé
Intervenant
- Consultante formatrice experte dans le domaine
Public
Cadres et managers
Durée
2 jours
Pré requis
Complète le stage « mieux communiquer pour mieux manager »
Groupe
12 personnes