Mieux communiquer pour améliorer la sécurité de la prise en charge médicamenteuse du patient, tout au long de son parcours de soins Conciliation pharmaceutique

Cette formation permettra de développer et améliorer la communication dans l’équipe, avec les autres équipes et les autres services, avec la médecine de ville, avec les familles et les patients pour améliorer les bonnes pratiques dans la sécurité de la prise en charge médicamenteuse du patient tout au long de son parcours de soins. Le résultat attendu est de contribuer à limiter les risques d’erreurs médicamenteuses en appliquant les règles de bonnes pratiques en communication. Le formateur accompagnera les participants, à développer leurs compétences en communication au cours de leurs situations professionnelles, et notamment celles, concernant les différentes étapes de la conciliation des traitements médicamenteux.

Objectifs

  • S’informer sur la conciliation des traitements médicamenteux
  • Communiquer à chaque étape de la conciliation médicamenteuse
  • Acquérir les 4 axes de la communication interpersonnelle
  • Communiquer dans l’équipe et avec les autres équipes lors de la visite d’armoire
  • Communiquer avec les patients et leurs familles : rendre le patient acteur de sa prise médicamenteuse
  • Professionnaliser et harmoniser les pratiques de communication dans les équipes
  • Réaliser un plan d’action individuel et collectif pour la mise en application sur le terrain professionnel

Points forts

  • Entraînement sur les situations professionnelles des participants
  • Accompagnement personnalisé

Intervenant

  • Consultante formatrice experte dans le domaine
public

Public

Service de  pharmacie et professionnels concernés

durée

Durée

Service de  pharmacie et professionnels concernés

pré-requis

Pré requis

Aucun 

groupe

Groupe

12 personnes